Réflexion par Hazel Delfina Chang
Artiste: Robert Walker-Smith
Titre: ‘Inner Journey’ (Voyage intérieur)
Robert Walker-Smith est un grand et beau jeune homme, qui vient d’avoir 20 ans. Il communique principalement à travers ses expressions du visage, ses gestes et ses œuvres d’art.
L’une de ses peintures est présentée ici, qu’il a produite sur place au Hong Kong Park. C’était un après-midi frais et ensoleillé. Robert a trouvé un coin confortable où il s’est assis face à des chutes glissant sur des blocs de granit avec des arbustes aux alentours. Il a commencé par utiliser une peinture acrylique vert foncé sur le côté droit de la toile. Son œuvre d’art terminée présente son parc au spectateur, commençant à se promener le long des épaisses haies vertes. Le paysage bouge lorsqu’on entre plus avant, pour se diriger vers l’horizon au fond du parc. La composition asymétrique de la peinture ajoute à l’espace, à la profondeur et au mouvement du parc. Le message fait de même. Les nuances de couleur qui passent de l’épaisseur à la légèreté et l’utilisation de couches supplémentaires au premier plan appuient également le message.
J’ai été en quelque sorte attirée par cette peinture, comme si elle me disait « Eh, viens voir et reste là! »
« Voyage intérieur » est le nom que j’ai donné à cette peinture. C’est un parc qui nous emmène dans le voyage intérieur de notre cheminement vers la maturité spirituelle. Nous vivons dans un monde où nous nous efforçons de gravir les échelons de la réussite. Nous avons souvent des doutes quant à notre identité. Alors que, cachée dans les recoins de nos cœurs, nous « voyons et entendons » la Lumière nous appeler. L’appel nous fait traverser le feu et nous façonne pour que nous soyons libres de nous laisser guider dans la vie. Si nous nous laissons faire, nous devenons la personne que nous sommes appelés à être véritablement. Nous arrivons au fond du parc où se trouve la Lumière.
La Rock Foundation a été fondée il y a cinq ans, en s’inspirant du Père Henri Nouwen et des communautés de L’Arche. Alors que notre communauté essaie de vivre dans un esprit d’harmonie, d’espérance et de réciprocité, nous nous rendons compte que nous sommes plus semblables que différents.
« Voyage intérieur » transmet cette même idée : nous sommes tous « un » spirituellement en Dieu, nous sommes tous semblables dans notre cheminement interne et nous cheminons tous ensemble dans la Lumière.
Hazel Delfina Chang est fondatrice et directrice de la Rock Foundation, un groupe qui rêve de devenir une communauté de L’Arche à Hong Kong. N’hésitez pas à venir nous rendre visite si vous venez à Hong Kong. Nos personnes accueillies, dont Robert fait partie, ne cessent jamais de m’inspirer et de me transformer. Je suis heureuse de vous partager « Voyage intérieur » et son message.